Barrages Maroc-RDC : des matchs qui se seraient joués loin des terrains

Article : Barrages Maroc-RDC : des matchs qui se seraient joués loin des terrains
Crédit: Alexandre Mulongo
31 mars 2022

Barrages Maroc-RDC : des matchs qui se seraient joués loin des terrains

Quarante-huit ans après leur participation à la phase finale de la Coupe du Monde de football en Allemagne de l’Ouest, les Léopards de la RDC se sont retrouvés aux barrages des éliminatoires zone Afrique pour le Qatar 2022. Au hasard des rencontres, comme en 1973, les Léopards congolais ont croisé le chemin des Lions du Maroc. Les matchs (aller-retour) des Congolais se seraient joués loin des terrains de football : chronique d’une défaite annoncée.

La mobilisation nationale

Le football est un sport national en RDC. Les prestations en demi-teinte de leur équipe nationale est une inquiétude permanente pour les nombreux supporteurs. Facteur d’unité nationale pour un pays déchiré par des conflits politiques et armés, le football offre un moment de répit où tous les désirs convergent vers un seul but. Le pays s’arrête pendant les quatre-vingt-dix minutes que durent les matchs dans l’espoir de voir la victoire de son équipe.

Après deux titres continentaux en 1968 et 1974, un parcours catastrophique en Coupe du Monde en 1974, deux récents sacres au Championnat d’Afrique des Nations de football en 2009 et 2016, les Congolais se voyaient au Qatar en novembre prochain pour la vingt-deuxième édition de la Coupe du Monde. C’était sans compter sur la détermination marocaine. Le 25 mars à Kinshasa, les deux équipes se sont quittées sur un score d’un but partout. Quatre jours plus tard à Casablanca, une lourde défaite de quatre buts a un a un anéanti l’espoir des Congolais à participer à une nouvelle phase finale de la Coupe du Monde.

Le soutien des musiciens dans une chanson commune, l’implication personnelle du président de la République, les campagnes médiatiques du Ministère Nationale des Sports et la présence des milliers de supporteurs au stade n’ont pas suffi pour assurer la victoire des Léopards.

Sortis de l’ombre depuis plusieurs années maintenant, certains Congolais avaient prédit cette défaite.

Des « managers spirituels » au service des équipes et des joueurs

Un match de football se prépare par des séances d’entrainement et une mise en place tactique. En RDC, un autre facteur est à prendre en compte : l’intervention des marabouts, des féticheurs, des devins et des sorciers. Ces « managers spirituels » auraient le pouvoir de donner la victoire, le score exact et les noms des buteurs à condition de suivre leurs recommandations. Chaque joueur aurait son propre « manager spirituel » et le plus célèbre dans le football congolais s’appelle Mort-Mort. Un contrat « mystique » le lie aux joueurs à qui il assure buts et protection contre tout sortilège des coéquipiers-rivaux. En retour, les managés lui versent une part de leurs primes et rémunérations.

Le football reste un sport collectif, les équipes recourent également aux services de ces « managers spirituels ». Des cérémonies incantatoires, des prédictions, des sacrifices de natures diverses et des interdits rythment le travail de ces anciens hommes de l’ombre aujourd’hui volontiers sous les feux de la rampe, business oblige. Leurs cachets ou primes vont de quelques milliers à des dizaines de milliers de dollars américains.

Un appel confus et une colère manifeste

Dans une vidéo virale, le célèbre ancien catcheur congolais Edingwe prédisait avec fougue l’élimination des Léopards. Les paroles de ce sportif à la retraite ne sont pas anodines quand on sait ce qu’est le catch à la congolaise : vingt pour cent de combat classique et quatre-vingts pour cent des pratiques fétichistes.

Kabulo Mwana Kabulo, journaliste sportif de la chaîne des services publics et proche du gouvernement, est revenu sur la sortie médiatique du catcheur. Il a rappelé l’appel du ministre National des Sports qui n’écartait personne en suppliant son ami Edingwe de revenir à de meilleurs sentiments. Il a également souligné le rôle et l’importance de ces « managers spirituels » dans la victoire attendue des Léopards.

Dans une autre vidéo, on découvrait un Edingwe fier d’avoir secoué tout un pays. Il est revenu sur ses pas en annonçant sans réelle conviction une victoire qui n’arrivera pas. Suite à sa première déclaration, il serait reçu en privé par les autorités congolaises.

Pour ce grand événement, les pasteurs et prophètes évangéliques n’ont pas laissé l’exclusivité des prédictions aux « forces obscures ». Ils se sont impliqués avec la part du devin en donnant différents scores en faveur des Congolais. Venus de l’obscurité ou de la lumière, la majorité des « pronostiqueurs spirituels » avaient tout faux.

La qualification de la RDC à la Coupe du Monde Qatar 2022 aurait énormément profité au président de la République au plus bas de sa popularité d’après un sondage. Dans un pays où le football est une passion pour des millions d’âmes, une victoire des Léopards serait reprise parmi les éléments positifs du bilan du président à presqu’une année des élections.

Une réputation qui a traversé les frontières

Dans l’émission « Social Club » de Frédéric Taddeï sur Europe 1, Michel Denisot raconte avoir recouru à un marabout nommé Sidi pour s’assurer la victoire du PSG. Claude LeRoy, le sorcier blanc-surnom des entraineurs européens en Afrique-, lui avait donné le contact dudit marabout. Le témoignage repris dans son livre « Brève de vies » paru chez LGF/Livre de Poche renseigne que les prédictions du médium se sont réalisées à un détail près : nombre de buts, nom du joueur qui va marquer le quatrième but et minute exacte. Le tout pour cinq cents euros de prime lui envoyés via Western Union.

De fil en aiguille, les dirigeants d’autres clubs européens ont recouru aux services de Sidi en commençant par le président du Havre de l’époque et Leonardo en mauvaise passe quand il était entraineur du Milan AC.

Mythe ou réalité : telle n’est pas la question.

Étiquettes
Partagez

Commentaires