Naxy girl, une figure alternative de la musique lushoise

Article : Naxy girl, une figure alternative de la musique lushoise
Crédit: Alexandre Mulongo Finkelstein
19 mai 2021

Naxy girl, une figure alternative de la musique lushoise

Rare figure féminine du paysage musical lushois encore en activité, Naxy Girl a traversé différentes époques de la scène locale. Elle a connu les transformations et les évolutions d’un microcosme en ébullition. Son empreinte est marquée par sa manière de se réinventer et de tenir le pari de vivre de son art.

Naxy Girl

Des débuts de révoltée

Fille des quartiers populaires de Lubumbashi, Naxy Girl se lance dans la composition des textes de rap. L’influence de la scène française et américaine est présente dans son écriture. La décennie 90 voit se populariser le genre musical né dans les quartiers pauvres de New-York, Paris et Marseille. La jeune Nana Mujing, son nom à l’état civil, y découvre une passion qui ne la quittera plus.

Aux prises avec ses tuteurs qui refusent de voir leur enfant s’écarter de leurs attentes, la star en puissance choisit de résister. Elle passe dans plusieurs groupes féminins souvent formés avec ses copines de classe. Les textes de rap prennent parfois la place des leçons dans ses cahiers d’écolière. Elle préfère les séances de répétition et les salles de concerts à la cour de récréation. Des rappeurs des groupes masculins aident à l’écriture et offrent à ces filles fougueuses un espace d’expression dans leurs shows musicaux.

A l’époque, Lubumbashi est encore sous l’influence de la culture industrielle. La Gécamines, entreprise minière de l’Etat et grand employeur de la région, a une grande emprise sur tous les secteurs de la vie. Malgré la crise politique et économique qui a amorcé la chute du fleuron de l’industrie congolaise, une génération y croit encore. Les parents de la petite bourgeoisie pensent la réussite de leurs enfants à travers les études qui les conduiront à devenir de futurs cadres.

Naxy Gril

Les chaînes du câble accessibles à la classe moyenne donnent le La d’une nouvelle façon de penser à la jeunesse désabusée. Kinshasa, capitale et siège des institutions, vibre au son de la Rumba congolaise. Cette musique conquiert les grandes villes africaines. Les musiciens ont le privilège de passer à l’unique chaîne de radio et télévision qui appartient aux services publics. Les studios modernes et les salles de spectacles leur sont ouverts. Les politiques en font des alliés pour leurs propagandes.

A Lubumbashi, dans le sud-est du pays, le mouvement hip-hop est né. Les textes en français sont portés sur la revendication et la contestation. Les chantres de l’amour kinois continuent à déclamer leurs odes en lingala, langue assimilée à la brutalité de l’armée qui compte plusieurs locuteurs dans ses rangs. Les groupes féminins de rap peinent à s’épanouir et meurent vite. L’opposition des familles et la condition féminine ne sont pas de nature à encourager un quelconque progrès. Naxy Girl finit par emprunter la route de la carrière solo.

Le tournant décisif de sa carrière

Les années 2000 apportent des changements significatifs. La démocratisation de l’informatique et l’arrivée de l’internet facilitent la communication. Des homes studios naissent dans toute la ville de Lubumbashi. Les jeunes s’ouvrent au monde et des rencontres se font derrière les écrans d’ordinateur.

Dans un style éclectique mêlant rap, reggae et chanson, Naxy Girl sort un EP pressé sur disque. La collaboration avec le label bruxellois Maraboustyle, tenu par le congolais Thierry Lusembula, est déterminante. De main en main, sur scène ou après les concerts, elle vend ses disques. La naissance des chaînes de télé et radio privées qui recrutent un personnel jeune permet la diffusion de ses chansons. Les clips se tournent sans difficulté et les canaux de diffusion se diversifient.

Restaurant-bar La Villageoise

Elle gagne en notoriété dans la région. Elle écume des salles de concerts et les invitations à prester arrivent par milliers. Le public se diversifie, le rap laisse petit à petit sa place au chant.

Kwikil Mutap, la révélation et la consécration

Dans ce milieu où la maitrise de la langue française rapporte à l’origine sociale, la sortie du titre « Kwikil mutap » brise tous les codes. Venant d’une rappeuse, c’était à la fois étonnant et osé. Les paroles sont en ruund et en swahili, deux langues parlées par plusieurs ethnies. Le succès est immédiat, ce tube agrandit encore sa notoriété.

Les concerts s’enchainent, le chant s’installe, les langues ruund et swahilie trouvent leur place dans sa musique. Elle devient l’égérie de toute une communauté. Ses compositions s’inspirent parfois du folklore et des classiques de l’ethnie ruund, vaste ethnie dont l’étendue des peuples va de l’ouest au sud-est de la République démocratique du Congo jusqu’en Afrique australe.

La chanteuse Naxy Girl

Le manque d’existence d’une économie musicale dans la région la pousse à financer seule sa carrière. Elle investit dans la restauration à Kolwezi et à Lubumbashi. Sa carte propose des mets locaux à l’exemple des insectes comestibles. Elle donne des petits concerts dans ses restaurants. Cela assure un revenu pour ses musiciens et des moyens financiers pour la production musicale tout en assurant sa vie de mère. Ce modèle alternatif permet de s’affranchir des hommes politiques qui se servent des chanteurs pour leur propagande. Ça va d’une chanson qui vante la personne à celle qui s’attaque avec violence à son adversaire.

A force de persévérance, Naxy Girl a tenu la dragée haute dans un monde masculin où la réussite n’est pas évidente pour tous moins encore pour les femmes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Matthieu Key
Répondre

Félicitations à la Diva de la musique Katangaise, Naxy girl!!!

Stephan kapenda
Répondre

This is so lovely my sister.congrats my love nana

Kapondo
Répondre

Belle présentation de l’Artiste.
La plus grande peur des parents africains est que la musique populaire ou Mondaine est une une forme de délinquance. Les filles ou femmes deviennent trop légères par rapport aux mœurs.
La musique est un Art, pour la faire il faudra en maîtriser les contours en tant que science.

Naxy c’es Quand même une fierté en tant que chanteuse.
Bon vent à Elle.

Mike nsau
Répondre

Elle est sublimé,un bon coeur et une star de mon pays